"La vie dans les laboratoires. Enquêtes sur la construction des savoirs scientifiques"

Le mardi 29 mars 2022 (invitation équipe Terret-Verlhac), Séminaire du CIRB (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Biologie)

Elie Danziger, Cyrille Jeancolas, Lauren Kamili et Perig Pitrou, Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France

à 11h30
au Collège de France - Salle D2
11 place Marcelin Berthelot - 75005 Paris
En format mixte présentiel/visio : https://us06web.zoom.us/j/84273112811?pwd=N294U3NLTlphRFgwNG5ESDZXWUgxUT09

Pour quelles raisons les anthropologues réalisent-ils des enquêtes ethnographiques dans des laboratoires de science ? Quels enseignements en tirent-ils concernant les conceptions de la vie que les scientifiques élaborent dans leurs pratiques de recherche ? Quels bénéfices attendre des collaborations entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales ? Pour apporter des éléments de réponses à ces interrogations, cet exposé présente les résultats d’enquêtes menées dans les conditions de l’observation participante dans trois sites de production de savoirs : l’Ecotron Île-de-France, le Laboratoire de biophysique et d’évolution de l’ESPCI et le Laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques de Montpellier. Après avoir rappelé l’objet et les méthodes de l’anthropologie de la vie, et précisé sur quelles bases engager un dialogue interdisciplinaire, nous montrerons comment l’analyse des techniques, envisagées à la fois comme des schèmes intellectuels et comme des activités concrètes de modélisation, aide à cerner la complexité des savoirs construits pour appréhender la vie à plusieurs échelles – depuis la molécule jusqu’aux écosystèmes.