Tables rondes organisées au Collège de France le 30 janvier 2020 dans le cadre de la Nuit des Idées, avec pour thème cette année « Être vivant ».
La vie est devenue une valeur suprême de nos sociétés, portée à la fois par le développement extraordinaire des sciences biologiques, et par le sentiment croissant que le vivant, sous toutes ses formes, doit être protégé. Pourtant, être vivant renvoie à une grande pluralité d’expériences et d’enjeux difficiles à unifier. C’est que la vie entrelace le biologique et le biographique, les propriétés des êtres organisés qui font système et le récit des événements qui les affectent, le fait et la valeur. C’est aussi que la vie est bordée de limites, auxquelles s’appliquent avec plus ou moins de succès notre connaissance et notre imagination : l’émergence et la mort du vivant, son interaction avec la technique et la machine, mais aussi la vie des autres, dieux, humains ou animaux, la vie rêvée, possible, utopique ou fantastique. C’est enfin que la vie nous sert de métaphore fondamentale pour qualifier notre relation aux objets, aux idées et aux êtres qui nous accompagnent, et qu’on semble toujours, comme êtres vivants, en présupposer la définition.
Durant toute une soirée, le Collège de France et ses partenaires vous proposent d’explorer ensemble ces lignes de vie. Deux amphithéâtres seront ouverts au public de 18 h 00 à minuit, chacun riche d’une programmation originale et variée.
Entrée libre sans inscription dans la limite des places disponibles. Voir programme.