Exposition-recherche | 2017
En collaboration avec Jeanne Berbinau Aubry, Guillaume Gouerou, Damien Monteau, Dominique Peysson, Emile de Visscher (Artistes)
Sur l’impulsion de Lia Giraud, six artistes ont investi la galerie Arondit du 05/05/17 au 03/06/17 pour explorer les zones de circulation et de perméabilité entre leurs pratiques respectives. Toutes exploitent les qualités physico-chimiques et symboliques de la matière au travers de techniques de fabrication ou d’actions plus ou moins complexes.
Le temps d’exposition a été mis au service de l’élaboration collective : il a conjugué des temps de résidence (lundi-mercredi) et d’accueil du public (jeudi-samedi) durant lesquels quatre thématiques réunissant les artistes ont été explorées : La « techno-esthétique », la « natrificialité », la « profanation » et la « science-f(r)iction ».
Chaque semaine, un thème particulier a guidé le processus de recherche du collectif pour permettre l’élaboration d’une oeuvre évolutive où la pratique et la réflexion se lient; chaque samedi de 18h à 21h, Percolaris a proposé un événement durant lequel des artistes, des scientifiques, des théoriciens étaient invités à se saisir de la thématique pour mieux l’ouvrir et la nourrir.
Pour matérialiser cet espace commun, Percolaris a invité Ostendo à créer un système tangible et interactif qui accompagne la visite du public et lui permet d’apprécier l’évolution de cette recherche au fil des jours.
Galerie Arondit, rue Quincampoix, Paris
INTERVENANTS INVITÉS
Ludovic Duhem (philosophe et artiste)
Raphael Vens (compositeur)
Emilie-Laura Accipe (graphiste)
Stéphane Douady (Physicien)
Emmanuel Ferrand (mathématicien)
Térence Meunier, André Févre et Simon Gendrot (compositeurs)
Morgan Meyer (sociologue)
Victor Petit (philosophe)
Tom Hébrard (designer)
Leyokki (vidéaste)
Marie-Luce Nadal (artiste)
Max Mollon (designer)
Camille Prunet (Esthétique)
Anne Adam (éditrice/chroniqueuse)
Dominique Babin (auteure)