Tables rondes organisées au Collège de France le 30 janvier 2020 dans le cadre de la Nuit des Idées, avec pour thème cette année « Être vivant ».

La vie est devenue une valeur suprême de nos sociétés, portée à la fois par le développement extraordinaire des sciences biologiques, et par le sentiment croissant que le vivant, sous toutes ses formes, doit être protégé. Pourtant, être vivant renvoie à une grande pluralité d’expériences et d’enjeux difficiles à unifier. C’est que la vie entrelace le biologique et le biographique, les propriétés des êtres organisés qui font système et le récit des événements qui les affectent, le fait et la valeur. C’est aussi que la vie est bordée de limites, auxquelles s’appliquent avec plus ou moins de succès notre connaissance et notre imagination : l’émergence et la mort du vivant, son interaction avec la technique et la machine, mais aussi la vie des autres, dieux, humains ou animaux, la vie rêvée, possible, utopique ou fantastique. C’est enfin que la vie nous sert de métaphore fondamentale pour qualifier notre relation aux objets, aux idées et aux êtres qui nous accompagnent, et qu’on semble toujours, comme êtres vivants, en présupposer la définition.

Durant toute une soirée, le Collège de France et ses partenaires vous proposent d’explorer ensemble ces lignes de vie. Deux amphithéâtres seront ouverts au public de 18 h 00 à minuit, chacun riche d’une programmation originale et variée.

Entrée libre sans inscription dans la limite des places disponibles.

Amphithéâtre Marguerite de Navarre

18h00 : Mot d’accueil par Thomas Römer, administrateur du Collège de France.

18h20-20h00 : Emmanuel Laurentin et Chloë Cambreling, producteurs à France Culture, reçoivent en direct et en public leurs invités au Collège de France pour une émission spéciale de France Culture :

  • Quelles lois pour le vivant ?, avec Alain Fischer, professeur au Collège de France et Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal La Croix.
  • Retraites : la prévision est-elle une illusion ? , avec Philippe Aghion, professeur au Collège de France et Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE.
  • L'effondrement est-il attirant ? , avec Cynthia Fleury, professeure au Conservatoire national des Arts et Métiers, et Cécile Renouard, professeure de philosophie au Centre Sèvres.
  • Immigration : débat impossible ?, avec François Héran, professeur au Collège de France et Didier Leschi, président de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
  • Les artistes sont-ils au-dessus des lois ? , avec Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France et Christine Angot, écrivain.

20h10-22h00 : entretiens en public avec trois professeurs du Collège de France, réalisés par la Vie des idées :

  • 20h10 : Vie du philosophe et vie du savant, entretien entre Alain Prochiantz, professeur émérite au Collège de France, et Nadia Kisukidi, modéré par Catherine Guesde (la Vie des idées).
  • 20h45 : Les dieux comme vivants immortels, entretien entre Vinciane Pirenne, professeure au Collège de France, et Pauline Peretz (la Vie des idées).
  • 21h25 : Le vivant entre gènes et environnemententretien entre Edith Heard, professeure au Collège de France, et Etienne Peyrat (la Vie des idées).

22h15-23h00 : Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et producteur à France Culture, reçoit en direct et en public l’écrivain Pierre Michon au Collège de France, pour une édition spéciale de Matières à penser.

Amphithéâtre Maurice Halbwachs

18h00-20h00 : Des êtres vivants et des artefacts

Programmation proposée par l’équipe Anthropologie de la vie

Introduction, par Perig Pitrou, anthropologue

Table ronde 1 : Aux origines de la vie

L’observation de planètes extra-solaires et l’exploration du système solaire, couplés aux avancées en biologie et physico-chimie, a réactualisé les questions liées aux conditions d’apparition de la vie sur Terre ou une exoplanète lui ressemblant. En présentant les résultats les plus récents dans le domaine de la planétologie et de la modélisation des systèmes vivants, on réfléchira, dans une perspective anthropologique, à la place des techniques humaines dans la connaissance des êtres vivants et aux problèmes soulevés par la question de l’origine.

Avec Ludovic Jullien, chimiste, ENS, PSL/Sorbonne Université, Stéphane Mazevet, astrophysicien, Observatoire de Paris, PSL, Perig Pitrou, anthropologue, CNRS, Collège de France/PSL.

Table ronde 2 : La vie à l’œuvre

Dans la nature, la vie ne cesse de transformer les organismes et les écosystèmes et de produire une diversité de formes et de couleurs que les humains cherchent à comprendre, en mettant en évidence des régularités et des principes généraux de fonctionnement. Dans cette quête d’intelligibilité, à côté de la recherche scientifique, l’art, la technique et le rite apparaissent comme des pratiques dans lesquelles les sociétés humaines inventent des moyens pour observer, imiter et transformer les êtres vivants.

Avec Teresa Castro, historienne du cinéma, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Salvatore D’Onofrio, anthropologue, Université de Palerme, Lia Giraud, artiste, Lauren Kamili, anthropologue, EHESS/ADEME.

20h00-22h00 : Les vies des idées

Programmation proposée par la Vie des idées.

Introduction : Comment vivent les idées ? par Pauline Peretz, rédactrice en chef à la Vie des idées.

Table-ronde 1 : La vie spectrale, animée par Etienne Peyrat, rédacteur en chef à la Vie des idées, avec Mathieu Orléan, commissaire de l’exposition Vampires à la Cinémathèque ; Caroline Callard, historienne, auteur du Temps des fantômes. Spectralités de l’âge moderne, et Stéphanie Sauget, historienne spécialiste des imaginaires spatiaux à l’époque contemporaine.

Table-ronde 2 : La vie animale, animée par Ariel Suhamy, secrétaire de rédaction à la Vie des idées, avec Fabien Carrié, chargé de recherche au Fonds de la recherche scientifique (Belgique), auteur-directeur de S'engager pour les animaux (Puf/Vie des idées), et Jérôme Michalon, chargé de recherche au CNRS.

Table-ronde 3 : La vie intellectuelle, animée par Sarah Al-Matary, rédactrice en chef à la Vie des idées avec Jean-Marie Durand, journaliste, auteur de Homo intellectus (La Découverte 2019), et Mathieu Hauchecorne, maître de conférences en science politique.

22h00-23h15 : Vitalités de l’archive

Programmation proposée par Entre-Temps 

Comment redonner vie aux traces du passé ? Quatre jeunes chercheurs de la rédaction d’Entre-Temps, en dialogue avec l’historien Philippe Artières, se proposent de montrer comment ils interagissent, en historiennes et historiens, avec une documentation plurielle. Ce processus donnera à voir la revitalisation de l’archive en trois temps : le temps de la quête et de la découverte, de la première mise en présence de l’archive ; puis le temps de l’interprétation ; et enfin celui de la réactualisation des fragments de passé mis au jour.

Avec Gaëtan Bonnot, doctorant et enseignant en histoire et informatique (Université Paris 1), Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et chercheur en histoire visuelle, Pauline Guillemet, doctorante en histoire (Université Paris-Est Marne la Vallée / EHESS), Élisabeth Schmit, docteure en histoire (Université Paris 1) et Philippe Artières, directeur de recherche à l'EHESS.

Nuit-des-idées